Je Politique - JePolitique.fr

Aide > Modération

Pourquoi, comment et qui modère le site et son contenu?

Le but est que tout le monde puisse potentiellement participer à la modération et à la préservation d'un contenu de qualité et respectueux de notre charte. C'est très important pour le bon fonctionnement du site.


La modération sera donc sous forme démocratique, via des propositions de vote de la part de n'importe quel utilisateur ayant acquis au moins 100 de réputation. En effet, afin d'éviter que des nouveaux venus ne prennent trop rapidement part aux votes de ce type, un niveau minimum de réputation (et donc de reconnaissance de la communauté) est requis (et reste très abordable, mais permet de filtrer un peu).


Pour modérer, rien de plus simple, vous pouvez cliquer sur "éditer" / "signaler" / "activer" sur la page d'un élément de votre choix, ce qui aura pour effet de déclencher une demande de modération.

Comment se déroule une demande de modération?

Une icône indique le nombre de demandes de modération d'un élément. Cliquez dessus pour afficher la liste de ces demandes. Une fois sur la liste, vous pouvez alors voir qui a déjà voté ou voter vous-même. Attention : Vous ne pouvez pas voter pour une demande dont vous êtes l'auteur.


Une demande de modération a une durée de vie limitée dans le temps de 2 semaines, après quoi, la demande est considérée nulle et non avenue.

Pour qu'une demande soit validée, il faut donc réunir deux conditions dans ce délai :

  • Obtenir au moins 10 votes.
  • Que la somme des réputations des personnes ayant voté soit supérieure ou égale à 1000 réputation.

Si toutes ces conditions sont remplies, alors la modération s'effectue automatiquement.

Comment être averti des demandes et finalisations des modérations?

En plus de l'icône déjà citée ci-dessus, lorsque vous obtenez les 100 de réputation requis pour devenir modérateur potentiel, vous débloquez en même temps un troisième type de notifications. Celui-ci se déclenche pour chaque demande de modération et le cas échéant, vous pourrez aller apporter votre soutien ou non à cette demande.


De plus, vous serez notifié lors de la clôture d'une demande à laquelle vous avez participé. Ainsi nul besoin de regarder où en est la demande, vous êtes toujours mis au courant.

Back to Top