Je Politique - JePolitique.fr

Aide > Le système de débat

Comment fonctionne le système de débat?

Les différentes caractéristiques d'un débat :

Chacun peut créer un débat sur le sujet de son choix (qui n'est pas déjà proposé). Mais lors de la création d'un débat, plusieurs paramètres vous seront demandés :

  1. Le titre : c'est le sujet du débat, la première chose que les autres utilisateurs verront, limité de 20 à 140 caractères.
  2. Le type de débat :
    • Fermé : c'est-à-dire deux opinions uniquement (pour/contre) Exemple
    • Ouvert : avec une possibilité d'avoir plusieurs opinions, avec l'intitulé de votre choix. Exemple
  3. Le développement : c'est là que vous pourrez expliquer un peu plus les termes et le contexte du débat si besoin. Cela reste optionnel mais souhaitable.
  4. Les tags : Vous devez toujours en sélectionner au moins un. Maximum 5 tags. C'est important pour pouvoir facilement trouver tous les débats d'un même thème.

La structure d'un débat :

Il existe trois éléments à distinguer :

  1. Le débat ;
  2. Les opinions ;
  3. Les arguments.
    Ils peuvent être en faveur d'une opinion ou d'un argument, soit être contre (on les qualifie alors de "contre-argument").

Quelques règles de fonctionnement bon à savoir :

  • Il n'y a aucune limite au nombre de votes. Le but est de ne voter que pour les arguments qui sont vraiment les plus pertinents ou avec lesquels vous êtes en fort désaccord.
  • Les utilisateurs peuvent argumenter sans limite (les doublons sont proscrits) pendant la durée du débat.
  • Si vous souhaitez voter pour ou contre un argument, vous n'avez pas de restriction. Pour le cas d'une opinion, ce vote représente la synthèse de tous ce que vous avez lu et argumenté, il est donc demandé une participation avant de pouvoir voter. Voir ici pour plus de détails à ce sujet.
Back to Top