Je Politique - JePolitique.fr

Aide - Principes et fonctionnement

Nouveau sur JePolitique? Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour commencer en suivant notre tour rapide. Si vous avez encore des questions après cela, n'hésitez pas à revenir et regarder le reste de l'Aide.


Faire un tour (3 minutes)

Comment ça fonctionne ici ?

Tous les utilisateurs peuvent Politiquer à propos du sujet qu'ils souhaitent.

Tous les utilisateurs peuvent participer aux débats en
Argumentant.

Les Arguments les plus pertinents sont remontés au travers de vos votes.

Principes fondateurs du projet JePolitique :

  1. 1. Rendre la parole au peuple Echanger ses avis pour s'ouvrir aux autres et donner son point de vue.
  2. 2. Pouvoir voter : faire remonter les arguments pertinents Vous permettre de voter, c'est vous permettre d'agir : votez pour les arguments les plus pertinents à votre sens et faites ressortir l'avis du peuple.
  3. 3. S'exprimer : Car il ne suffit pas simplement de voter. Pour voter "contre" une idée, vous pourrez répondre à chaque argument présenté en faveur de celle-ci en expliquant pourquoi vous n'êtes pas d'accord, ou le contraire si vous l'êtes. L'intitulé des arguments se veut clair et concis, mais vous pourrez developper celui-ci et ainsi exprimer votre raisonnement.
  4. 4. Aucun système de message privé, ni de groupe (ami ou "couleur politique") Les idées échangées doivent l'être pour tous, et on doit porter son attention aux idées et non à une couleur ou un groupe spécifique, les bonnes idées peuvent provenir de quiconque réfléchit à l'intérêt général. De fait, nous n'encouragerons pas la sectarisation au sein de la communauté.
  5. 5. Structurer les débats et les idées Qui n'a jamais vu des forums parler de politique, avec des messages plus longs qu'un roman, avec des blocs de citations, de gens qui se répondent sans fin?
    La clé, selon nous est la structuration des échanges et des débats. Ce site prévoit en effet de mettre en valeur les arguments (limités à 140 caractères façon Twitter), puis un développement de l'argument, puis optionnellement des sources, de façon à structurer chaque argument, un à un, afin de ne retenir que l'essentiel.

Pourquoi utiliser JePolitique ?

  • Le principe fondateur de cet outil est de rendre la parole au dèmos (le "peuple" en grec). Il s'agit de faire partager, circuler, échanger des avis et points de vue entre tous. C'est aussi pour lutter contre un phénomène reconnu: les gens qui évoluent dans un même cercle d'amis ou familial, finissent par voir émerger des opinions type qui vont s'auto-renforcer en retombant sans cesse sur les mêmes discussions et même arguments, menant à une forme de dogmatisme lorsqu'on rencontre quelqu'un qui présentera un avis divergent. Il est donc primordial de faire parler les gens entre eux, d'autant plus sur des sujets importants de société.
  • Une autre raison est que nous vous donnons enfin le cratos ("pouvoir" en grec). Rendre et réapprendre la démocratie aux gens : chacun peut donner son avis et voter sur chaque chose. On doit confronter ses opinions aux travers d'arguments et de contre-arguments, pour faire en sorte que l'intelligence collective fasse émerger les meilleures solutions aux problèmes des citoyens.

Vous avez enfin le pouvoir de vous exprimer clairement !

Concrètement qu'est-ce que ça va changer pour moi, dans ma vie?

  • Premièrement, le partage d'avis et de nouvelles façons de penser est un bien qui permet de diversifier la pensée.
  • Deuxièmement, le fait de s'exprimer publiquement et sérieusement permet aussi de structurer la pensée, renforcer son sens critique et travailler la communication.
  • Ensuite, chaque parti politique aura un compte dédié qui lui permettra de répondre directement à vos questions.
  • Les résultats de tous les débats lors de leur clôture seront également transmis à l'attention des différents partis.
  • Plus important encore, le fait de réintéresser les gens à la "politique" ou plutôt à ce que nous appellerions "notre avenir collectif" est la chose la plus importante pour lutter contre la perte de démocratie.
  • Enfin, le fait de parler de sujets qui préoccupent va fatalement pousser les gens à la curiosité et à s'instruire, via des sources multiples, pour étayer les différents arguments lors des débats, et les solutions émergeront d'elles-mêmes via vos votes, ce qui est pour nous la raison principale d'utiliser cet outil d'échange.
Back to Top