La conséquence d'absence de travail du salaire à vie ne serait peut-être pas l'oisiveté totale de la population, mais l'apparition d'une multitude de faux-métiers qui ne produisent rien de valorisé par la communauté.
Apparemment, beaucoup disent que si le salaire à vie était instauré, ils continueraient à travailler soit en conservant leur métier (à ce moment-là, je vous invite plutôt à négocier une augmentation de salaire: les demandeurs d'emplois sont en concurrence les uns contre les autres alors mettez en concurrences les employeurs pour faire grimper les enchères), soit en se lançant dans leur propre activité (souvent, en indépendant).
A mon sens, ceux qui se lanceraient ainsi dans leur activité indépendante ont besoin de ce salaire à vie car sans celui-ci, cette activité ne rapporteraient rien (et ils le savent!). Si notre travail est productif pour la communauté, le salaire découle de lui-même. Si une activité indépendante est source de valeur pour la communauté, la question de sa rémunération ne se pose finalement même pas.
Des gens qui savent que leur idée est commercialement porteuse (c'est à dire qu'elle sera valorisée par les autres qui la paieront) n'ont pas besoin du concept de salaire à vie.