débat Le salaire à vie, utopie ou projet d'avenir?

|__ opinion Je suis Contre

|__ Plus personne ne travaillerait

|__ Beaucoup se tourneraient vers des "faux-métiers"

|__ Est-ce vraiment un problème ?

Argument : Est-ce vraiment un problème ?

C'est tout à fait probable que beaucoup de métiers non valorisé par la communauté apparaisse mais dans ce cas je doute fortement que ceux qui les occupent continuent à le faire même si ils touchent le salaire à vie. Au contraire, celui-ci facilite les réorientations.

Concernant les augmentations de salaire plutôt qu'un salaire à vie, moi je veux bien mais je doute que les salariés soient en position de force. Il ne faut pas oublier que les demandeurs d'emploi sont aussi en concurrence avec les salariés autrement dit ceux-ci ne peuvent pas le faire car ils risquent leur place.

Personnellement j'ai du mal à savoir si telle ou telle activité sera reconnu par la communauté du coup c'est une sécurité de pouvoir entreprendre une activité sans risquer de s’endetter et pouvoir continuer à vivre normalement.

En faite, ce qu'il faut voir ce n'est pas simplement le salaire en lui-même mais l'ensemble des structures qui vont avec : copropriété d'usage des moyens de production, jury de qualification etc. En effet, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un "faux métier" aujourd'hui qu'il le sera encore demain, c'est nous qui en déciderons.

Bref je vous recommande de regarder les travaux du principal concerné, Bernard Friot.

posté par : avatar romdidier20

romdidier20

184 4

2 débats

24 arguments

21 votes

Aucun argument pour.

Aucun argument contre.

Back to Top