L'Europe a été mal Bâtie: De mauvaises règles du jeu, une transparence politique inouïe, une absence de démocratie, plus de projet, pas d'armée , pas de président , pas de gouvernement. Depuis l'euro, on a arrêté la construction européenne.
Le Brexit est une formidable chance de reprendre la construction européenne. L'europe doit changer ses règles du jeu : devenir plus démocratique, se recentrer sur ses 10 ou 12 membres fondateurs, ayant une cohérence culturel, social, politique, historique, et reprendre son avancée. Quelques pistes de réflexion : : Une élection reprennent pour un président ou pourquoi pas un conseil de présidents, Entouré d'un véritable gouvernement. Ces gens, fort d'une légitimité démocratique, pourrais porter des projets transversaux à la face du monde.comme une politique énergétique commune, transports, etc Autour de ce noyau dur, des négociations commerciales avec les autres pays que nous avons fait rentrer tout azimuts ces dernières années. Par exemple, vu que l'immigration est un sujet récurrent, si nous avions un véritable gouvernement européens, nous pourrions mener une politique migratoire globale. Je fais allusion ici aux décisions individuelles prises par nos pays lors de la crise des migrants.
Enfin, comme dans chaque famille ou entreprise en temps de crise, nous devons nous reconcentrer sur l'essentiel. À noyau dur, des règles du jeu Claires et démocratiques, et que ce noyau dur européen parle d'une même voix.aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas forcément pour un fédéralisme à l'américaine, mais nous pouvons nous inspirer de leur système. Les américains ont beau critiquer Washington et les technocrates , ils ont un président élu, des sénateurs élus, Tendit que nous européens non.