L'immigration c'est quand quelqu'un part de son pays pour rejoindre un autre sans risques sur sa survie mais par choix idéologique, par convergence de valeurs ou pour y faire des affaires.
La demande d'asile, c'est quand quelqu'un part de son pays parce qu'il a des contraintes qui s'appliquent sur lui et qui peuvent le mettre en danger :
- Fuir son pays parce que celui-ci est en guerre, ce n'est pas de l'immigration
- Fuir son pays parce qu'il est difficile de s'y nourrir, ce n'est pas de l'immigration
- Fuir son pays parce que c'est une dictature ou parce que celui-ci ne respecte pas le droit international, ce n'est pas de l'immigration.
La différence est cruciale, parce que les réfugiés sont pris en charge par un programme des nations unies et doivent être répartis dans le monde et pas laissés à la charge d'un seul pays ou d'une seule région du monde.
La différence est d'autant plus cruciale que la demande d'asile est un symptôme, pas une cause, se battre contre les gens qui fuient leur pays à cause de la guerre c'est comme donner un médicament contre la toux à quelqu'un qui à un cancer, c'est se battre contre les conséquences et pas contre les causes.