L'UE tel qu'elle est aujourd'hui est très peu démocratique, on pourrait parler bien sûr du vote de 2005 qui a été bafoué et complètement ignoré mais cela est d'avantage à mettre sur le dos de Sarkozy que sur l'UE (même si l'UE ne s'est pas ému de ce scandale alors qu'elle s'émeut beaucoup plus lorsque la Russie organise un référendum en Crimée).
L'initiative de chaque projet de loi de l'UE est uniquement dans les mains de la Commission Européenne dont les membres ne sont pas élus mais nommées. La commission Européenne produit les GOPE qui contraint l'éxecutif avec une liberté très relative sur la durée d’exécution. La commission Européenne cumule ainsi des pouvoirs législatifs et exécutifs ce qui est contraire à la DDHC présente dans la constitution française.
La Commission Européenne est indépendante de tout gouvernement ce qui invalide déjà complètement les élections de tous les pays membres.
Alors on pourrait dire "bah on a qu'à changer tout ça !", sauf qu'on peut pas dire nous français dans notre coin qu'on va changer l'UE. L'UE aujourd'hui c'est 28 pays et il serait complètement irresponsable d'un point de vue diplomatique d'imposer la vision française aux autres états. Rappelons qu'en 1979 déjà, le PS disait qu'il fallait changer l'Europe. Si De Gaulle n'y est pas parvenu dans l'Europe des 6, personne n'y parviendra dans l'Europe à 28.