L'Europe, par des leaders d'après guerre temps que Schumann, a été créé pour éviter les guerres par la coopération commerciale, puis économique etc... L'euro est la dernière grosse pierre de cet édifice. Depuis??? Plus rien sinon l'élargissement tout azimut sans cohérence culturelle, sociale, et politique .
L'Europe est notre avenir, mais pas de réelle entité politique commune sinon des euro députés non élus , des réunions interministérielles selon les besoins.. Construisons un noyau euro , avec les membres fondateurs, ayant une logique commune sociale, juridique,politique! Avec un vrai gouvernement commun! Un vrai président élu démocratiquement ! Une vraie Armée commune! Et donnons leur des fonctions: de grands projets capables de Federer l'Europe! De créer cette identité européenne , de porter la voix de l'Europe dans le monde. N'oublions pas que l'Afrique , par exemple , pourrait bénéficier de nos savoirs faire, que la Chine pourrait d'inspirer de nos droits de l'homme , l'Europe est vieille mais est sage ! Sage de notre histoire, de nos guerres, de nos révolutions . L'Europe doit montrer l exemple , donc sortir de l'euro est une fausse piste. Continuons à la construire cette Europe au lieu de la détruire. Le Brexit est peut être ce déclic qu'il manquait à tous ces tocards pour reprendre la construction européenne et pas continuer son élargissement !!!
En temps de crise, on se recentre sur l'essentiel puis on reconstruit . Alors recentrons nous sur l'essentiel, à 10 ou 12, reprenons les règles du jeu, et avançons ! Construisons !!