débat Démocratie directe : le vote éléctronique facile et sûr.

|__ opinion Je suis Contre

|__ Quid de l'ajout de votes de gens morts ou inexistants?

|__ Marginal et façilement contrable.

Argument : Marginal et façilement contrable.

N'oubliez pas que la commission chargée de gérer le système de vote sera pensée par les citoyens constituants. Elle aura accès aux identités inscrites à l'état civil et au fichier des gens décédés (ce fichier pourra être rendu public, il l'est déjà via les publications légales). Il faudra faire une liste de votants régulièrement mise à jour sur laquelle les gens s'inscriront en mairie ou en préfécture comme pour une carte de vote et on ne pourra pas recevoir de votes en provenance de personnes qui ne figurent pas sur la liste. Les personnes signalées décédées seront retirées de cette liste.

Il y-a un autre risque plus important auquel on pourrait penser : à priori chaque citoyen ne votera pas sur toutes les lois proposées dans le pays mais plutôt sur les lois qui le concerne ou sur lesquelles il a un avis. Ainsi un groupe de pirates pourrait envoyer au système central de faux votes provenant de personnes qui ont peu de chance de voter pour faire pencher le résultat en leur faveur.

Mais la façon dont je vois le système est que l'application de vote que chaque citoyen aura sur son ordinateur ou son téléphone vérifiera automatiquement la cohérence entre les votes émis via l'application et ceux présents sur les listes de de tous les votes en cours. Si une incohérence est détectée une alerte prévient le citoyen et une plainte est envoyée à une institution qui sera chargée d'enquêter sur l'évènement et de réctifier le résultat.

Ce système sera bien plus sûr (sous réserve d'une bonne conception et gestion) que le système de vote actuel qui, on l'a vu avec les primaires de l'UMP, est vulnérable à bien des manipulations. Avec les machines de vote électronique actuelles c'est encore pire.

posté par : avatar fidelio

fidelio

12 2

1 débats

3 arguments

5 votes

Aucun argument pour.

Aucun argument contre.

Back to Top