débat [Gilet Jaune] Liste des Revendications

|__ opinion Création Monétaire par une Banque Citoyenne (ou Populaire)

|__ Théorie Relative de la Monnaie [TRM]

Théorie Relative de la Monnaie [TRM]

Les "crises" que nous rencontrons, la "dette" accumulée et les politiques menées ces dernières décennies par les gouvernement successifs découlent directement du mécanisme de création monétaire (argent-dette), adopté de manière unilatérale par les banques sans aucun consentement populaire.


Ce mécanisme est intrinsèquement injuste, au frontières de l'absurde. Il permet, en instituant une asymétrie profonde de la création monétaire, d'en asservir les utilisateurs (in-fine, l'écrasante majorité de la population) au profit des producteurs. A savoir les banques, qui jouent le rôle de casinos.

Un autre angle de réflexion est possible. Pourquoi ne pas creuser l'idée d'une monnaie ayant comme valeur de référence la seule ressource qui compte : Nous. Toute nouvelle création monétaire découle directement de la population et de son espérance de vie, et permet de la répartir équitablement via un Dividende Universel.

A voir ici : https://trm.creationmonetaire.info/index.html

Bonne lecture !

« Ceux qui ont quitté ce monde et ceux qui n’existent pas encore sont à la plus grande distance les uns des autres que l’imagination humaine puisse concevoir : quelle possibilité d’obligation peut-il donc y avoir entre eux ? Quelle règle ou quel principe peut-on poser pour que de deux êtres imaginaires dont l’un a cessé d’être et l’autre n’existe pas encore, et qui ne peuvent jamais se rencontrer dans ce monde, l’un soit autorisé à maîtriser l’autre jusqu’à la consommation des siècles ? »

― « Les droits de l’homme » 1791 Thomas Paine (1737 – 1809)

posté par : avatar IzhimUrBaal

0 débats

3 arguments

17 votes

Aucun argument pour.

Aucun argument contre.

Back to Top