Je Politique - JePolitique.fr

débat Quel est votre avis sur la laïcité ?

|__ opinion C'est la non application de toutes les religions en public

|__ Être laïc c'est se limiter dans sa liberté pour ne pas empiéter sur celle d'un autre.

Argument : Être laïc c'est se limiter dans sa liberté pour ne pas empiéter sur celle d'un autre.

Pour moi, le grand principe de laïcité, ce n'est pas comme on tente de nous le faire croire : laisser faire chacun ce que sa religion lui dicte. Ça c'est l'horreur...

C'est la porte ouverte aux débats et actions clivant ou "communautaristes", c'est la brèche pour plus de racisme et d’intolérance, en mettant en permanence des pratiques et croyances divergentes ensemble. Un peu comme deux substances qui, isolées sont inoffensives, mais qui se transforment en explosif une fois réunies.

Non, la laïcité ça veut dire que je ne dois pas empiéter sur la liberté des autres. Cela veut dire, chacun sacrifie un peu de sa liberté pour vivre en bonne intelligence.

Donc en zone dite "publique", montrer son appartenance quelconque à une religion doit être interdit; de la burqa, à la kippa, en passant par le col romain et autres croix trop visibles.

Chez soit, on fait ce qu'on veut, en public, on n'impose pas ses croyances. Ça inclue donc les repas différenciés à la cantine ou toute autre pratique qui n'a pas lieu d’être dans un état laïc.

Si dans 1000 ans une religion se crée et dit qu'on ne peut rien manger de vert, on fera quoi? 3 repas? C'est un problème sans fin... Sauf si on applique la laïcité.

posté par : avatar Vendetta

Vendetta 101

3

0 débats

42 arguments

26 votes

Aucun argument pour.

Back to Top